On parle de nous dans la presse
Lauréats de l’appel à projets DRACCARE 2022
L’appel à projets DRACCARE (Développement Régional d’ACtions Collectives pour l’Appui et le Renouvellement de l’Economie) vise à soutenir des actions collectives permettant aux entreprises normandes de mieux appréhender les nouveaux défis de l’économie. Il est renouvelé tous les ans depuis 2018 : les thématiques et volets de l’AAP peuvent être adaptés en fonction du contexte économique et des défis que doivent relever les entreprises régionales.
Lire article
Lire article
Lancement du projet Equicollecte Normandie
C'est dans le cadre du Haras national du Pin qu'a été lancé en ce jour du Printemps le projet "Equicollecte Normandie 2023-2026", avec la signature d'un protocole entre l'association Equicollecte, l'A.D.I. Valor et la préfecture de l'Orne, représentés respectivement par Jacques Frappat, Ronan Vanot et Sébastien Jallet. Ce projet se veut "une démarche novatrice qui répond à la fin de vie des plastiques agricoles dans le secteur équin".
Lire article
Lire article
Dans l’Orne, la filière équine va mieux recycler ses déchets plastiques
L’association Équicollecte vient d’être créée dans l’Orne. Unique en France, elle récoltera, dès le printemps, les ficelles et les filets du monde équin, pour les recycler, grâce notamment à l’entreprise locale spécialisée dans le recyclage des plastiques agricoles, Recyouest.
Lire article
Lire article
En Normandie, la filière équine s’engage dans la collecte des déchets agricoles
C’est une première en France. La filière équine normande se mobilise dans la collecte des déchets agricoles. Equicollecte s’est fixé un objectif de collecte de 300 tonnes de ficelles et filets, d’ici 2025.
Lire article
Lire article
Le projet Equicollecte Normandie voit le jour
Toutes les structures équines sont confrontées à la gestion des déchets plastiques. C'est justement pour assurer la collecte et le recyclage de ces déchets spécifiques que voit le jour Equicollecte. Cette association vise à fédérer les acteurs de la filière équine normande pour la rendre plus vertueuse, avec pour objectif de collecter 300 tonnes de ficelles et filets plastiques en 2025.
Lire article
Lire article
Déchets de la filière équine : lancement d’Equicollecte au haras du Pin
Equicollecte a été lancée le 20 mars au haras du Pin. L’association expérimente la collecte de déchets agricoles équins (ficelles et filets) recyclés chez RecyOuest, à Argentan.
Lire article
Lire article
Equicollecte et Recyouest s’associent pour recycler les ficelles en Normandie
Dans le milieu équin, les filets et les ficelles ne sont pas collectés de manière systématique. Pour remédier à ce besoin et à cette problématique environnementale, les acteurs du territoire s’organisent pour mettre en place un système de collecte, de tri et de recyclage. Une aventure qui a commencé lundi 20 mars 2023 dans l’Orne.
Lire article
Lire article
La filière équine normande s’engage sur la collecte de ses déchets agricoles
La filière équine normande s’engage dans une démarche d’économie circulaire, avec la collecte de ses plastiques agricoles, en partenariat avec l’entreprise ornaise RecyOuest et l'association Equicollecte, créée pour l'occasion. D'abord programmées dans l'Orne, les collectes s'étendront progressivement aux autres départements normands.
Lire article
Lire article
La Normandie s’engage pour le recyclage de ses déchets agricoles
L’association Equicollecte, créée en novembre dernier et présidée par Jacques Frappat, par ailleurs président de l’hippodrome d’Argentan, a pour but d’inciter les acteurs de la filière équine à collecter les ficelles et filets entourant les fourrages, recyclés ensuite dans une usine basée à Argentan.
Lire article
Lire article